Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 05/12/2020 20h00

Transcription

Loic Bussières : 21h à Paris, 1h de moins en temps universel. L'heure de votre Journal en français facile. Bonsoir et bienvenue si vous nous rejoignez et bonsoir Zéphyrin Kouadio.
 
Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Loic, bonsoir à toutes et à tous.
 
LB : À mes côtés pour vous présenter cette édition. À la une ce soir : l’épidémie de Covid-19 qui rebondit aux États-Unis. On s'intéresse tout particulièrement au cas de la Californie où les contamination ont été multipliées par trois en trois semaines. C'est ce que nous dira notre correspondante Outre-Atlantique.
 
ZK : On se rendra au Venezuela également à la veille de législatives controversées.
Le Parti du Président Maduro veut retrouver la majorité à l’Assemblée nationale perdue à l’opposition il y a 5 ans. Les détails avec notre envoyée spéciale à Caracas.
 
LB : Et puis en France, nouvelles manifestations contre le projet de Loi Sécurité Globale. Au moins 52 000 personnes rassemblées dans les principales villes de l'Hexagone.

-----
 
ZK : Près de 66 millions de personnes contaminées par le Covid-19 dans le monde. Si la Russie a commencé sa campagne de vaccination aujourd'hui, la pandémie progresse en Italie, en Amérique Latine, dans les Caraïbes et aux États-Unis.
 
LB : Les États-Unis qui sont confrontés à un rebond de l'épidémie. La situation inquiète notamment en Californie où les cas ont triplé ces 3 dernières semaine et plusieurs zones ont imposé de nouveaux confinements. Loubna Anaki.

Les États-Unis terminent l’une des pires semaines depuis le début de l’épidémie. Hier, plus de 226 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en une seule journée. Un nouveau record dans le pays. 2 500 personnes sont décédées. Une nouvelle flambée qui était plus ou moins attendue et redoutée après la fête de Thanksgiving la semaine dernière. Des millions d’Américains ont voyagé malgré les appels des autorités à rester chez soi. En Californie, le gouverneur a ordonné de nouveaux confinements dans les zones où les hôpitaux arrivent à capacité pour tenter de soulager les services d’urgence. Et si les cas continuent d’augmenter, Gavin Newsom a annoncé qu’il imposerait un nouveau confinement régional avec fermeture de restaurants, musées et autres magasins non essentiels. Dans le sud de la Floride, sur la côte est, les autorités appellent également à la prudence après une nouvelle hausse de contaminations cette semaine.

ZK : À la une également, la situation au Venezuela à la veille de législatives controversées.
 
LB : Pour le parti au pouvoir, le Parti socialiste unifié du Venezuela, l’objectif sera de retrouver une majorité à l’Assemblée nationale perdue à l’opposition il y a 5 ans. À priori, pas de problème pour le PSUV puisque cette opposition refuse en grande partie de participer au scrutin. Pour augmenter encore ses chances, le parti du président Nicolas Maduro présente la candidature de ses ministres. Ils sont plusieurs à avoir démissionné pour briguer un siège à l’Assemblée. À l’image d’Asia Villegas que Marie Normand a rencontré à Caracas.

Récupérer l’Assemblée nationale : aujourd’hui c’est là que sont concentrées les forces du parti soutient Asia Villegas. La première action du PSUV, poursuit l’ancienne ministre, sera de poursuivre l’administration parallèle qui s’est formée autour de Juan Guaido. « Il faut mettre un terme à la sensation d’impunité qui existe depuis 4 ans, lors desquels notre patrimoine national a été vendu. Ils n’ont pas seulement fait du mal au chavisme, mais aussi à tout le pays ». Une référence notamment aux réserves d’or du pays stockées à la Banque centrale britannique auxquelles le gouvernement vénézuélien n’a plus accès depuis que le Royaume-Uni reconnait Juan Guaido président du pays par intérim. L’ancienne ministre de la Femme promet aussi un projet de loi contre le patriarcat, les violences faites aux femmes, et qui reconnaitra le travail domestique. « Ce plan national vise à universaliser un droit : que toutes les femmes aient environnement libre de toute violence. Notamment la violence obstétrique ». En face de ces candidats du PSUV, plusieurs personnalités et petits partis d’opposition qui  ont choisi de se présenter malgré le boycoot, ainsi que plusieurs formations issues du mouvement chaviste, parfois très critiques de la gestion de Nicolas Maduro. Aucun pourtant ne semble avoir assez de poids pour éviter une reprise de l’Assemblée nationale par le parti au pouvoir dimanche, la seule institution qui lui échappe encore. Marie Normand, Caracas, RFI.

ZK : La Côte d'Ivoire lève les sanctions contre la multinationale Hershey.
 
LB : Le Conseil Café Cacao avait lancé une offensive en début de semaine contre le géant chocolatier américain. L'accusant de ne pas payer une prime spéciale destinée à mieux rémunérer les agriculteurs produisant le cacao. Cette prime de 400 dollars par tonnes de cacao sera finalement bien versée assure le CCC et c'est une bouffée d'oxygène pour les producteurs de cacao ivoiriens qui, pour une très large partie d'entre eux, vivent sous le seuil de pauvreté. C'est ce qu'explique Kambou Sié, président de la Fédération des organisations de producteurs de café-cacao au micro d'Alexis Bédu.

[Transcription manquante]
 
ZK : L'actualité internationale c'est aussi le Brexit et cette entretien entre Boris Johnson et Ursula von der Leyen.
 
LB : La présidente de la Commission européenne et le Premier ministre britannique qui annoncent une reprise des négociations demain dimanche. « Un effort supplémentaire doit être entrepris » par les négociateurs indiquent les deux parties. Des négociateurs qui avaient terminé la semaine dans l'impasse. Les discussions bloquant toujours sur l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques. Les garanties réclamées à Londres en matière de concurrence et sur la manière de régler les différends dans le futur accord.
 
ZK : En Arménie, la rue réclame le départ de Nikol Pachinian.
 
LB : Le Premier ministre accusé d'avoir accepté le cessez-le feu consacrant la victoire de l'Azerbaïdjan après six semaines de guerre dans la région du Haut Karabakh. Plusieurs milliers de manifestants étaient rassemblés aujourd'hui. Il s'agit du plus important rassemblement d'opposition depuis le début de la contestation visant le Premier ministre.
 
ZK : De nouvelles manifestations également en France contre le projet de Loi Sécurité Globale.
 
LB : Plus de 50 000 manifestants dans tout le pays selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur. Des rassemblements organisés dans environ 90 villes, à Lille, Marseille, Nantes et bien sûr Paris où des scènes de vandalismes ont été observées. Des projectiles ont été lancés sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes. Au moins six voitures et un camion stationnées le long de l'avenue Gambetta, dans le 20e arrondissement, ont été incendiées et plusieurs vitrines de banques et agences immobilières ont été endommagées par des casseurs. Au moins une soixantaine de personnes ont été interpelées.
 
ZK : On referme ce journal avec le nouveau documentaire du réalisateur Sébastien Lifshitz.
 
LB : Avec « Adolescentes », sorti en septembre dernier, il suivait pendant plusieurs années deux adolescentes de Corrèze. Cette fois, « Petite Fille », c'est le titre de son nouveau film explore une toute autre thématique. Sophie Torlotin.
 
La petite fille, c'est Sasha, silhouette gracile d'une gamine de 8 ans, qui aime la danse, les robes et les barrettes roses. Une petite fille comme une autre. Sauf que... sauf que Sasha est née garçon.[…) Le documentaire montre l'amour d'une famille qui accepte Sasha telle qu'elle est. Sébastien Lifshitz. […] « Petite fille » est un film sensible, filmé du point de vue de Sasha. Sébastien Lifshitz montre une famille et une petite fille combative, résiliente. Et il est tenait à ce que son film soit diffusé à une heure de grande écoute. […] Petite fille a rassemblé mercredi plus d'un million 400 000 spectateurs et reste disponible sur le site Arte.tv

Article publié le 05/12/2020

RFI - Radio France Internationale