Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 16/12/2020 20h00

Transcription

Vous écoutez RFI il est 20h en temps universel, 21h à Paris. 

Clémentine Pawlotsky : Bonsoir à tous, bienvenus dans ce Journal en français facile. Zéphyrin Kouadio est avec moi pour le présenter. Bonsoir Zéphyrin. 

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Clémentine, bonsoir à tous et à toutes. 

CP : L’Allemagne se reconfine. Les commerces non-essentiels, les écoles et les crèches seront fermés pendant 3 semaines. L’objectif du gouvernement allemand est de diminuer le nombre de malade du Covid-19. Reportage à suivre dans ce journal.

ZK : Puis au Royaume-Uni c’est la première fois que ça arrive, la justice a reconnu qu’une petite fille était morte à cause de la pollution. 

CP : Nous irons ensuite en Irak. Un militant a été tué en plein centre de Bagdad, la capitale. Il était accusé de manifester et de se révolter contre le pouvoir. 

ZK : Enfin Clémentine, le Parlement européen remis aujourd’hui son prix Sakharov. Cette année, il récompense une personnalité de l’opposition en Biélorussie. 

------

ZK : L'Allemagne se reconfine pour stopper le Covid-19.
 
CP : Il s'agit d'un reconfinement « partiel » ,c'est-à-dire un reconfinement plus souple. Les allemands ne sont pas obligés de présenter une attestation pour sortir de chez eux. Mais les commerces non-essentiels les écoles et les crèches seront fermés pendant 3 semaines. L'objectif du gouvernement allemand : faire baisser le nombre de malades du Covid-19. Les chiffres sont inquiétants : 952 personnes sont mortes ces dernières 24 heures. C'est un record en Allemagne. La région la plus frappée est la Saxe. Et dans cette région, le confinement a commencé dès lundi.
Le reportage sur place de Pascal Thibaut.
 
[Transcription manquante]
 
ZK : La lutte contre le Covid-19 s'organise aussi en France.
 
CP : Le Premier ministre, Jean Castex, annonce qu'environ 1,16 millions de doses de vaccins seront livrée avant la fin de l'année 2020. Un second lot de vaccins arrivera en France début janvier et un troisième en février. Au total, la France a l'intention de vacciner 100 millions de personnes dans les prochains mois.
 
ZK : Toujours en France, Clémentine, la justice a prononcé son verdict dans le procès des attentats de janvier 2015.
 
CP : La cour d'assises spéciales de Paris a prononcé des peines allant de 4 ans de prison à l'emprisonnement perpétuité contre 13 personnes. Elles ont été reconnues coupables d'avoir aidé les auteurs de l'attaque terroriste contre le journal Charlie Hebdo, contre une policière et contre le supermarché Hyper Casher il y a presque 6 ans. Le principal accusé Ali Riza Polat a lui été condamné à 30 ans de prison. Il a été reconnu coupable de « complicité » des crimes terroristes commis par les frères Kouachi, et par Amedy Coulibaly. Son avocate a annoncé qu'elle allait faire appel.
 
ZK : Pour la première fois au Royaume-Uni, la justice reconnait qu'une petite fille est morte à cause de la pollution.
 
CP : Cette fillette, originaire de Londres est décédée en 2013. Elle souffrait d'une insuffisance respiratoire. Cela signifie qu'elle ne pouvait pas inspirer et expirer toute seule. Pour résumer, elle avait des difficultés à respirer. Et d'après la justice, ces difficultés respiratoires qui ont causé la mort de la fillette sont effectivement dues à la pollution. Les explications d'Oriane Verdier.
 
[Transcription manquante]
 
CP : Précisions signées Oriane Verdier. Et d'après le gouvernement du Royaume-Uni, la pollution est responsable de la mort de 30 000 personnes, chaque année.
  
ZK : Un militant anti-pouvoir a été tué hier, en plein centre de Bagdad, la capitale de l'Irak.
 
CP : Ce militant s'appelle Salah al-Iraki. Il fait partie de ceux qui dénoncent la politique du gouvernement irakien. Il avait déjà échappé à 2 tentatives d'assassinat. Son cas n'est pas isolé. D'autres militants ont comme lui été traqué, enlevés ou tués parce qu'ils étaient accusés de manifester ou de se révolter contre le pouvoirs. Ces militants accusent les milices chiites d'être responsables de ces violences contre eux. Le récit de notre correspondante en Irak, Lucile Vasseur-mann'.
 
[Transcription manquante]
 
ZK : Un soldat malien a été tué aujourd'hui au Mali et 5 autres ont été blessés.
 
CP : Selon l'armée malienne, une mine artisanale a explosé au moment où leur véhicule passait. Ça s'est passé sur l'axe reliant la ville de Gao dans le nord, à la région de Mopti dans le centre. Deux zones où les jihadistes sont actifs.
 
ZK : Le Parlement européen a remis aujourd'hui son prix Shakarov à Brussel en Belgique.
 
CP : Le prix Shakarov récompense, chaque année, une personne ou une organisation qui défend les droits de l'homme et les libertés fondamentale. Cette année, il est attribué à l'opposante biélorusse Svet-Lana Tikanov-Skaya. Elle a beaucoup fait parler d'elle cette année, lors des manifestations en Biélorussie contre la réélection du président Alexandre Loukachenko. Une dizaine de lauréats ont participé à cette cérémonie de remise de prix, au Parlement européen. À Brussel, Joana Hosh-tein.
 
[Transcription manquante]

Article publié le 16/12/2020

RFI - Radio France Internationale