Cliquez sur le logo pour apprendre le français

[Télécharger le journal]

Infos en français facile : Édition du 27/01/2021 20h00

Transcription

Il est 21 à Paris, 20h en temps universel.
 
Anne Verdaguer : Bonsoir à tous et bienvenue dans votre Journal en français facile pour m'accompagner ce soir Sylvie Berruet, bonsoir. 
 
Sylvie Berruet : Bonsoir Anne, bonsoir à toutes et à tous. 
 
AV : Au sommaire ce soir : les États-Unis placés en alerte face au risque de violences extrémistes alors que les enquêteurs continuent leur travail pour retrouver les personnes qui ont participé aux évènements au Capitole le 6 janvier dernier.
 
SB : La Belgique demande à ses concitoyens de ne plus voyager, si ce n'est pas essentiel pour éviter une propagation des cas dû au variant du Covid.
 
AV : L'arrivée du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire sans escale ni assistance, le navigateur Charlie Dalin a passé la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne.
 
-------

SB : Aux États-Unis, trois semaines jour pour jour après l’invasion du capitole par les partisans de Donald Trump, l’enquête se poursuit.
 
AV : Alors que l'acquittement de Donald Trump, semble de plus en plus probable dans son second procès historique en destitution, des centaines de suspects sont en cours d'investigation et certains sont déjà sous les verrous. À Washington, Anne Corpet.

400 participants à l’assaut du capitole ont déjà été identifiés, dont 150 ont été mis en accusation. Le FBI a prévenu que certains seraient inculpés pour sédition, une accusation qui peut conduire à une peine de vingt ans de prison. Un homme interpellé près du congrès le 6 janvier avec dans son pickup des armes et des cocktails molotovs doit comparaitre aujourd’hui devant la justice. Mais le FBI recherche toujours la personne qui a déposé le même jour des bombes artisanales près des locaux des partis démocrate et républicain. Les policiers disposent de nombreuses ressources pour mener l’enquête : ils épluchent 200 000 photos ou vidéos des événements, tracent aussi les appels téléphoniques, explorent les réseaux sociaux et ont reçu les témoignages spontanés de proches des assaillants du capitole. Des enquêtes sont par ailleurs en cours au sein des forces de l’ordre pour tenter de cerner les dysfonctionnements qui ont permis à la foule d’investir le congrès. Le Pentagone et l’armée cherchent aussi à expurger les miliciens d’extrême droite de leurs rangs. De nombreux vétérans figuraient en effet parmi les assaillants, certains agitaient même des drapeaux militaires ou portaient des insignes des forces spéciales.

SB : Le Vendée Globe et l'arrivée du premier skipper de cette course autour du globe sans assistance sans escale et en solitaire.

AV : Le français Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée aux sables d'Olonne où l’on retrouve Thomas de St Leger, vous êtes en direct sur place, Charlie Dalin n'est pas pour autant assuré de gagner la course.
 
[Transcription manquante]
 
SB : Le Covid-19. L'Union européenne a réclamé au laboratoire AstraZeneca de mettre les bouchées double pour produire son vaccin.
 
AV : Le laboratoire britannique mis en cause pour des retards de livraison de son vaccin anti-Covid en Europe, pourrait recourir à la production des deux usines situées au Royaume-Uni pour fournir les doses promises aux 27, estime Bruxelles. Astra Zeneca qui dit ne pouvoir livrer qu' « un quart » des doses initialement promises à l'UE au premier trimestre.
 
De son côté, la Belgique a décidé que les voyages non essentiels seraient interdits pendant tout le mois de février. Une décision attendue qui vaut pour tous les déplacements à l’étranger, Union européenne comprise. L’ambition est évidemment d’empêcher de nouveaux événements qui pourraient envenimer les contaminations comme l’avaient été l’an dernier les retours de vacances des Belges qui étaient allés skier dans les Alpes. Pierre Benazet à Bruxelles.

La Belgique a mieux résisté à la deuxième vague du virus qu’à la première mais elle craint une flambée des infections avec l’arrivée des nouvelles variantes du coronavirus. Cette justification ne convient pas à Younès qui partira pour l’Espagne dès que l’interdiction sera levée. […] De son côté, Guillaume avait prévu de partir au Maroc avec vingt copains. Il a bien dû y renoncer mais il comprend les craintes liées aux retours de voyages. […] L’interdiction de sortir de Belgique pèse aussi à Alexandru qui voulait emmener sa fille en Roumanie. […] Il est prévu une demi-douzaine d’exemptions considérées comme des voyages essentiels mais l’acceptation de ces nouvelles restrictions par les belges paraît assez faible.

SB : En France, après un conseil de défense sanitaire aujourd'hui autour du président Macron, le Premier ministre consulte demain.
 
AV : Et Jean Castex va consulter tous azimuts, les parlementaires, associations d'élus et les partenaires sociaux, à l'heure où l'exécutif étudie différents scénarios pouvant mener à un nouveau confinement. Le chef de l'État a réclamé de mener « une concertation approfondie » alors que les effets du couvre-feu à 18h00 ne freinent « pas suffisamment » la propagation du coronavirus à l'heure actuelle. Des mesures plus strictes pourraient donc être adoptées, voir « un confinement très serré », selon le porte-parole du gouvernement.
 
Du côté des oppositions, le numéro un du Parti Socialiste Olivier Faure a critiqué la méthode gouvernementale et estime que la concertation commence après qu'en réalité les décisions aient été prises. 
 
SB : Et en Russie, en tous cas à Moscou, on assiste au contraire à un allègement des mesures.
 
AV : Le maire de la capitale russe l’a annoncé ce mercredi : en raison de la baisse du nombre de cas quotidien, la plupart des restrictions imposées à l’automne dernier vont être levées. Les précisions de Daniel Vallot.

À compter d’aujourd’hui les bars et les restaurants de Moscou vont pouvoir rester ouvert après 23h, et l’obligation de télétravail pour 30% des salariés de la ville sera désormais levée. Avec cette nouvelle série d’annonces, le maire de Moscou est en passe de lever la plupart des restrictions imposées aux habitants de la ville à l’automne dernier. Et Moscou qui a échappé au confinement malgré une seconde vague virulente, retrouve une vie quasiment normale, seul le port du masque dans les bureaux et les lieux publics restant obligatoire. Pour le maire de Moscou, ce retour à la normale est rendu possible par la décrue du nombre quotidien de contaminations : moins de 3000 au cours derniers jours. Sergeï Sobyanine affirme par ailleurs que pour la première fois depuis le mois de juin, plus de la moitié des lits dédiés à la maladie sont inoccupés dans la capitale. Le maire de Moscou évoque une « victoire commune » contre la pandémie, mais il appelle les habitants de la ville à rester vigilants. Dans le reste du pays, la décrue du nombre de malade est également amorcée, mais le nombre officiel de décès reste constant, autour de 500 par jour. Ce chiffre est d’ailleurs largement sous-estimé en raison des critères restrictifs retenus par la Russie pour comptabiliser le nombre de décès dans le pays. Il serait en réalité de deux à trois fois supérieur de l’aveu même de l’agence publique russe de statistiques.

SB : En République démocratique du Congo, une motion de censure a été votée contre le Premier ministre par l'assemblée.
 
AV : Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a enregistré une nouvelle victoire dans son offensive contre son prédécesseur Joseph Kabila, le Premier ministre est un proche de ce dernier. Plus de Premier ministre donc ni de gouvernement. Le Premier ministre sortant a dénoncé « une manœuvre politicienne sans fondement factuel au mépris des exigences de l'État de droit ».
 
SB : On termine avec le festival de Cannes qui aura bien lieu cette année mais en Juillet.

AV : Le plus important festival de cinéma au monde a préféré anticiper un report plutôt que de se voir contraint à annuler son édition une seconde fois. le festival de Cannes qui se tient traditionnellement en mai, aura lieu du 6 au 17 juillet 2021 sur la Croisette, ça, ça ne change pas 

Article publié le 27/01/2021

RFI - Radio France Internationale